Grand Prix de France Espoir
de Pistage Français

 

 

Notre travail a payé, puisque, à l'issue de la saison de pistage 2009-2010, nos deux chiens, Cadillac Eldorado et Angel Dream, se classent parmi les meilleurs de France en B-TL.

Malheureusement, le groupe de travail Pistage ayant décidé que chaque concurrent ne présenterait qu'un seul chien, il a fallu choisir.

C'est Cadillac que j'ai décidé d'emmener à ce championnat : c'est d'ailleurs le premier berger blanc à y participer !

 

Vendredi 19 février : accueil des 26 sélectionnés, à la cave de Buxy, pour la photo de groupe, le verre de l'amitié, et les tirages au sort.
Pour Cadillac, ce sera la piste en Libre le samedi et le Trait de limier le dimanche.

La séance photo est un peu impressionnante. On a un peu l'impression de faire tache au milieu de tous ces BA et Malinois !

 

Samedi 20 février : nous avons tiré notre ordre de passage. Ce sera la deuxième place, après la favorite Clarine, venue des pays de Loire.

Clarine se lance sur sa piste, mais se perd sur la dernière ligne, rate l'objet.... Malgré plusieurs relances, la chienne revient bredouille.

Oups, si la favorite se perd sur la piste, que va faire ma petite Cadillac ?!

 

8h15, c'est notre tour. Le photographe immortalise l'instant. On a encore le sourire, mais c'est pour mieux cacher le trac !

Présentation au juge, Monsieur Alain PHALIPPOU.

 

 

Allez, c'est parti, la chienne prend son odeur au premier piquet

 

La voila partie sur sa première ligne. C'est un champ de petit blé, la température est favorable, il n'y a pas vent... Les conditions sont propices !

 

Le stress monte...

La chienne entame la deuxième ligne. C'est la plus dangereuse, car elle est coupée par la fausse piste...

La chienne a identifiée la fausse piste, mais a continué sur la bonne. OUF ! La voilà sur la troisième ligne.

Quatrième ligne, qui revient sur les piquets de départ. Pour l'instant la précision est parfaite.

Cadillac a bien négocié le premier angle aigu. Deux petites boucles sur le deuxième angle aigu, et la voilà sur la dernière ligne.

 

Arrivée sur l'objet, c'est là que 40 points se jouent !!

HOP ! Elle a trouvé !

Remise de l'objet : il y a encore des points à perdre si l'objet tombe.

On l'a !!

Pendant que l'objet est remis au juge, Cadillac peut enfin reprendre son souffle.

Le résultat tombe : 99 points. Sur le week-end, seuls deux autres chiens feront le même score.

Dimanche 20 février : Le stress est à son comble. On est extrêmement bien placés, et on peut espérer un podium !

Le stress est à son comble : le point faible de Didi, c'est le trait. Pour elle, la longe est une contrainte, elle préfère de loin travailler seule.

 

Le tirage au sort nous attribue la quatrième place. Ce sera un petit blé, immense champ en pente prononcée, qui parait favorable. On va déchanter très vite : le champ est plus que bourbeux, ça colle, ça enfonce !

Présentation au juge, Monsieur ROPP. Pendant ce temps, le coup de feu est tiré. Nous sommes dans un vallon, et le coup de feu revient en écho dans le dos de la chienne qui, surprise, se lève. Voilà déjà un point qui s'envole !

C'est parti !

La chienne part lentement, mais sûrement.

Les lignes se succèdent. La terre s'accumule sous les coussinets, la chienne peine !

Malgré tout, elle me rapporte un à un les quatre objets. On perd encore un point, lorsqu'elle se relève avant que j'ai saisi l'objet (c'est si désagréable de s'assoir sur ce terrain si boueux !)

Dernière ligne. On a encore toutes nos chances, il n'y a eu que deux petites boucles, et les quatre objets sont dans ma poche...

Piquet d'arrivée, enfin !  La chienne n'en peut plus, moi non plus d'ailleurs. On a les pattes et les bottes engluées dans la glaise !

C'est l'instant de vérité. Didi doit maintenant partir seule identifier le traceur, en aboyant assise devant. Vingt points se jouent sur ces quelques mètres restant.

La chienne arrive devant Michel, le traceur. Elle s'assied, se retourne, épuisée, et me regarde... pas d'aboiement !

Ce sont cinq points qui s'envolent d'un coup ! Quelle déception !

Michel fait aboyer Cadillac, pour qu'elle finisse sur une note positive...

Résultat des courses : 91.5 points sur 100. C'est la déception, d'autant que ce n'est pas l'habitude de Didi de ne pas aboyer au bout, et de ne même pas manifester sur lui...

 

 

Tout est joué ! Evidemment c'est un peu la déception, car cet aboiement nous coûte le podium... Mais finalement on peut être fières de notre septième place, surtout compte tenu des pointages des autres concurrents. Monsieur SCHWARTZ, président de la CUR, fera d'ailleurs remarquer à la remise des prix que le niveau  du Grand Prix de France de pistage 2010 est particulièrement élevé.

Clin d'oeil à Serge QUARTESAN, qu'on ne présente plus ! Juge, concurrent, éleveur sous l'affixe du Plateau du Val d'Or, et responsable au sein du groupe de travail Pistage, il était également sélectionné avec Dgengis Khan, qui a terminé 4ème.

Serge avait apporté une coupe pour la remise des prix, et l'a gentiment offerte... Au Berger Blanc Suisse !
Attention très très touchante, surtout quand on sait comment sont souvent mal perçus les BBS par les inconditionnels des Noirs et Feu !
 

Petit clin d'oeil aussi à l'équipe Bourguignonne :

 

A gauche la malinoise Cayenne et son maître Dominique, également licenciés au club de Gueugnon, vainqueur de cette coupe.

A droite, Robert et son BA Bayard, avec qui nous partageons régulièrement des entrainements. Ils se classent 3ème.
Bravo la Bourgogne !

Pour finir, un grand bravo à Dominique et Cayenne qui, invités à la coupe de France de Bourgoin Jallieu, ont fini brillamment à la 8ème place, alors qu'ils faisaient là leur premier C TLS.